La pince à viande

Texte

Bon prince, la pince à viande ne se formalise pas de son habillage pourvu que vous sachiez la prendre par les sentiments... En l’occurrence, il s’agit de faire en sorte de choisir la bonne pince pour le bon usage. Il y a pince et pince. C’est pourquoi il faudrait plutôt parler de pinces à viande au pluriel plutôt que se limiter à un usage unique très limité.

Une pince à viande, pour quoi faire ?

Une pince à viande, pour quoi faire ?

Deux bras allongés qui se terminent par deux petites spatules, le tout attaché à une sorte d’épaule arrondie qui les réunit, la pince à viande cache bien son jeu derrière une apparence modeste. Et pourtant, elle peut rendre de nombreux services, à commencer par éviter de se brûler au moment de la cuisson des viandes.
Outre cette qualité, la pince à viande est fortement recommandée pour manipuler les viandes sans les piquer. Pour tout dire, il s’agit ici d’un des avantages clés de la pince à viande qui rend sa présence et son usage indispensable dans toute cuisine. Et oui, pour retourner une pièce de viande, il faut impérativement utiliser une pince à viande ou une spatule mais jamais une fourchette : piquer une viande lui fait perdre ses sucs ce qui affecterait leur tendreté.
Ce n’est donc pas un mince savoir-faire que la pince à viande vous offre selon l’usage précis que vous en ferez.

Les pinces à viande spécialisées

A mettre son nez dans l’affaire, ou plutôt ses doigts, on se rend vite compte qu’à côté de la pince à viande « basique », il y a différents types de pinces à viandes qui peuvent répondre à toutes les situations et aux emplois les plus variés, selon un usage en extérieur ou en intérieur.

Les pinces à viande spécialisées

Pince à boulettes : elle pourrait ressembler à une pince à escargots avec son bout rond mais elle est en général conçue comme une paire de ciseaux dont les extrémités serait dotées de deux demi sphères qui n’en forment plus qu’une, une fois refermées... Conçue pour réaliser des boulettes de viande homogènes et bien calibrées, cette pince vous permet de réussir, sans vous salir les mains, des petites boulettes de viande hachée, parfaitement régulières.

Pince à rôti : elle à l’apparence de deux demi fourchettes réunies qui forment un tout et peuvent ainsi maintenir fermement la pièce de viande. Cette pince se distingue des autres par ces spatules larges et surtout ajourées afin de laisser passer un couteau et donc de découper des tranches fines et régulières. Elle est parfois appelée « peigne pour coupe viande ».

Pince à barbecue : dotée d’embouts spécialement étudiés pour une bonne préhension et une  prise délicate, cette pince est l’instrument idéal pour vos barbecues. Son manche est doté d’antidérapants et des patins situés en haut protégeront vos mains de la chaleur.

Longue pince : c’est une variante de la précédente, pour un usage similaire, mais avec une longue tige pour éviter toute brûlure des doigts. Sa longueur est supérieure à 30 cm si bien qu’elle permet de saisir les grillades en toute sécurité. Elle sera très appréciée des amateurs de cuisine en plein air car elle peut prendre les petits morceaux notamment, sans avoir à trop approcher de la source de chaleur.

Pince à retournement : pour que tout roule pendant vos barbecues, voici une pince ingénieuse. En effet, elle est équipée de petites roulettes dentées qui permettent de mieux saisir vos grillades, vos saucisses, et surtout de les faire pivoter. Ainsi, vous pouvez déplacer vos saucisses, boudins, andouillettes, sans avoir à les retourner (et les brûler) puisqu’elles sont astucieusement pincées à leur extrémité.

Pince à retournement

En aluminium, inox ou silicone, choisissez la pince à viande qui correspond à vos besoins, au gré de vos différents usages. Les pinces au revêtement bi-matières (nylon/silicone et inox) ont pour avantage de cumuler le design et la solidité. Le silicone résiste bien aux très hautes températures (jusqu’à 300°), préserve les revêtements anti-adhésifs et assure une excellente hygiène. L’inox, souvent utilisé pour le manche, quand il n’est pas en bois, assure une bonne prise en main et une grande robustesse.

Conseils pratiques

  • Au moment d’acheter une pince à viande, comparez les différents modèles proposés et l’ergonomie de l’ustensile (sous forme de petite ou de grande pince, de ciseaux) et vérifiez que la pince est bien adaptée à votre main (pour une meilleure prise).
  • Découpez vos pièces de viande sur une planche à découper et utilisez la pince adéquate.
  • Lavez votre pince à l’eau chaude, avec du liquide vaisselle et essuyez la aussitôt après. A noter que la plupart des modèles de pinces à viande peuvent passer au lave-vaisselle.

Origine

Les tiges en bambous ou taillées dans le bois par nos aïeux servaient à piquer la viande et à la faire cuire tandis que les ustensiles des bouchers se perfectionnaient au cours des derniers siècles. Spatules et pinces ont ensuite fait leur apparition dans la cuisine des princes sous l’Ancien régime et lors de la Révolution française, de nombreux cuisiniers ont exporté et largement divulgué l’usage de tous ces ustensiles.

Depuis, ils sont entrés dans nos cuisines et le design s’est invité dans la création des modèles en les perfectionnant. La pince à viande, sous toutes ces facettes, est ainsi passée du stade d’ustensile secondaire à celui de principal assistant, notamment pour les barbecues, où il est très efficace pour tourner la viande et se protéger des risques de brûlures.